invitation presse

Anne Hidalgo dévoile une stèle à la mémoire de Maurice Kriegel-Valrimont

Informations pratiques
Lundi 15 juin 2015 à 15:15
Square Maurice Kriegel-Valrimont,
72 Rue Ordener, 75018 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Catherine VIEU-CHARIER

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera lundi une stèle à la mémoire de Maurice Kriegel-Valrimont, résistant français qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre l’occupation nazie et dans la libération de Paris.

Militant communiste et résistant, Maurice Kriegel-Valrimont est chargé en 1942 d’organiser la branche militaire du mouvement « Libération » en zone sud. Nommé commissaire national du Comité d’action militaire des FFI, il reçoit le 25 août 1944, aux côtés du général Leclerc, commandant la 2e DB, la reddition du général Von Choltitz, commandant de la garnison allemande de Paris.

Maurice Kriegel-Valrimont, fidèle à ses idéaux progressistes, n’a eu de cesse de partager son engagement à ne rien oublier de la barbarie nazie.

Afin de saluer le courage et la détermination de Maurice Kriegel-Valrimont dans son action pour la liberté, Anne Hidalgo dévoilera une stèle en son honneur. Elle poursuivra ainsi le travail de mémoire engagé par Paris pour que les jeunes générations n’oublient rien de cette tragédie.

Document associé

invitation presse
11 juin 2015

Anne Hidalgo dévoile une stèle à la mémoire de Maurice Kriegel-Valrimont