dossier de presse

Anne Hidalgo lance la concertation pour réaménager 7 places parisiennes

Informations pratiques
Samedi 20 juin 2015 à 10:45
Place de la Bastille
Esplanade aux abords du port de l’Arsenal (11e)

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA
  • Christophe NAJDVOSKI

Anne Hidalgo ouvrira samedi la concertation pour donner un nouveau visage à 7 places parisiennes. Cet engagement majeur de sa mandature permettra aux Parisiens de réinventer et de se réapproprier l’espace public, notamment à Bastille, à Nation et au Panthéon.

« Mes projets pour la capitale impliquent davantage d’espace pour les piétons, avec des grands aménagements qui nous permettent de mieux respirer. Je veux offrir aux Parisiens des places qui sont de véritables lieux de rencontre, des espaces à vivre », soulignait Anne Hidalgo, début 2014, au cœur de la campagne des municipales.

Samedi, la Maire de Paris traduira cette promesse en acte, en ouvrant une grande phase de concertation qui se tiendra tout au long de l’été. Chaque Parisien(ne) pourra apporter ses idées et formuler ses attentes pour donner un nouveau visage à 7 places parisiennes.

A cette occasion, Anne Hidalgo bouleversera les codes habituels, pour libérer les énergies. Les habitants auront le maître mot et pourront faire preuve de la plus grande créativité. Pour donner forme à leurs idées, ils bénéficieront de l’expertise de professionnels (urbanistes, paysagistes,…) et du soutien des étudiants des écoles parisiennes d’architecture.

Cet engagement structurant de la mandature peut s’appuyer sur l’excellent bilan de la rénovation de la place de la République. Deux ans après son inauguration, plébiscitée par les Parisiens qui en ont démultiplié les usages, elle est devenue un emblème de la reconquête de l’espace public.

Documents associés

invitation presse
17 juin 2015

Anne Hidalgo lance la concertation pour réaménager 7 places parisiennes

communiqué de presse
22 juin 2015

Anne Hidalgo appelle les habitants à réinventer 7 Places parisiennes

dossier de presse
22 juin 2015

Réinventons nos places