invitation presse

Paris célèbre sa première « Fête des abeilles et du miel » pour sensibiliser à la biodiversité

Informations pratiques
Samedi 20 juin 2015 à 15:30
Chai de Bercy - Parc de Bercy
128 Quai de Bercy, 75012 Paris, France

Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

A l’occasion de la première fête parisienne des abeilles et du miel, Pénélope Komites, adjointe à la Maire, renforcera samedi l’engagement de Paris dans ce domaine en signant la charte « Abeille sentinelle de l’environnement ».

Depuis plusieurs années, les ruches prospèrent en ville. Paris, à elle seule, en compte plus de 600. L’abeille est tout à la fois témoin et victime de la dégradation de l’environnement,  elle est en cela un formidable vecteur de sensibilisation et d’éducation aux enjeux de la biodiversité.

Alors qu’Anne Hidalgo a décidé de renforcer la place de la nature à Paris et que l’année 2015 sera marquée par l’accueil de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21), Paris tient à conforter son engagement en faveur de la protection des abeilles, à l’occasion de la première fête qui leur est dédiée, ce samedi.

Organisée en partenariat avec l’Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) dans le cadre des APIdays, cet événement fera découvrir aux habitants le travail des apiculteurs et le rôle essentiel des abeilles, autour de nombreuses animations.

À cette occasion, Pénélope Komites, adjointe à la Maire se rendra au Rucher pédagogique du parc Georges Brassens, à la rencontre des apiculteurs de la Société centrale d’apiculture (SCA). Elle signera ensuite, au Chai du parc de Bercy, la charte « Abeille sentinelle de l’environnement».

D’ici 2020, Paris développera l’implantation de ruches ainsi que la collecte, la distribution et la vente du « Miel de Paris ».

Personnalité présente :

- Pénélope Komites, adjointe à la Maire de Paris, en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité

Date et lieu :

Samedi 20 juin

  • Visite du rucher, à 14h, Parc Georges Brassens, 2 place Jacques Marette (15e)
  • Signature de la Charte, à 15h30 au Chai de Bercy, Parc de Bercy, 128 quai de Bercy (12e)

Document associé

invitation presse
16 juin 2015

Paris célèbre sa première « Fête des abeilles et du miel » pour sensibiliser à la biodiversité