invitation presse

Visite « coulisses » : les secrets du cimetière parisien d’Ivry

Informations pratiques
Mercredi 26 août 2015 à 09:45
44 Avenue de Verdun, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Paris vous propose de visiter mercredi le cimetière parisien d’Ivry, un lieu de mémoire, qui accueille parmi ses défunts de nombreux soldats et résistants, mais également un lieu en pleine évolution, notamment vers une gestion plus écologique.

Créée en 1861 puis agrandi en 1874, cette nécropole totalise 48.000 concessions et environ 240.000 défunts. Elle est aménagée de façon paysagère et constitue aujourd’hui un véritable poumon vert – 1.900 arbres de 66 essences différentes – au sein d’un quartier très urbanisé.

Le cimetière parisien d’Ivry constitue un haut lieu de mémoire. À quelques jours de la commémoration du 71e anniversaire de la Libération de Paris, cette visite presse sera l’occasion de redécouvrir les sépultures de nombreux fusillés et résistants – dont ceux du célèbre groupe Manouchian dit de l’ « Affiche Rouge », fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944 – et de soldats, dont Lazare Ponticelli, le dernier « poilu » français.

Les condamnés à mort, guillotinés à la prison de la Santé, y ont également été inhumés de 1885 à 1972.

Aujourd’hui, le cimetière parisien d’Ivry doit relever deux défis majeurs. D’abord, s’adapter à l’évolution des pratiques funéraires, pour faire face notamment à l’essor de la crémation, un jardin cinéraire a été créé en 2014 afin de proposer aux Parisiens de nouveaux aménagements.

Ensuite, adopter une gestion plus respectueuse de l’environnement. La réduction de l’usage des produits phytosanitaires, engagée en 2011, a abouti à une gestion totalement « zéro phyto » en 2015. L’évolution vers un cimetière plus écologique se poursuivra dès 2016 avec la végétalisation de l’intégralité des murs d’enceinte. Le cimetière parisien d‘Ivry est par ailleurs répertorié « réservoir biodiversité fonctionnel » depuis 2014.

Cette visite sera guidée et commentée par Benoit Gallot, conservateur du cimetière, qui vous fera partager sa connaissance exceptionnelle du lieu.

Document associé

invitation presse
21 août 2015

Visite « coulisses » les secrets du cimetière parisien d’Ivry