dossier de presse

La Ville de Paris prête pour une rentrée scolaire réussie !

Informations pratiques
Vendredi 28 août 2015 à 09:00

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Près de 200.000 élèves feront leur rentrée, mardi, dans les établissements scolaires de la Ville de Paris. Créations et rénovations d’établissements, mise en place de dispositifs éducatifs : de nombreuses nouveautés les attendent !

Près de 200.000 élèves feront leur rentrée, mardi, dans les 714 établissements scolaires de la Ville de Paris. Ecoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées municipaux, écoles d’Art : toutes les tranches d’âges sont concernées.

Trois nouveaux établissements et 1.200 chantiers d’été

Pendant que les élèves savouraient leurs vacances, les personnels municipaux ont redoublé d’efforts pour assurer à toutes et à tous une rentrée réussie. Mardi, deux écoles et un collège ouvriront leurs portes, dans les 13e et 17e arrondissements. Ils représentent un investissement financier de près de 61M€. La Ville de Paris a aussi mené 1.200 chantiers de modernisation de ses établissements existants. Accessibilité, acoustique, isolation, éclairage ou encore électricité : ils touchent à tous les domaines, concernent tous les arrondissements, pour un montant total de 43M€.

Nouveau saut qualitatif pour les ateliers des rythmes éducatifs

Cette année encore, avec la réforme des rythmes éducatifs, 110.000 élèves d’élémentaire et de maternelle vont bénéficier de 16.202 ateliers périscolaires gratuits, les mardis et vendredis après-midi. En complément des agents des écoles, près de 3.500 animateurs municipaux et plus de 492 associations seront mobilisés pour leur proposer des activités ludiques et éducatives. Parmi elles : des ateliers sur les valeurs de la République. Voulus par Anne Hidalgo suite aux attentats de janvier dernier, sensibiliseront les enfants à la citoyenneté, au vivre-ensemble et aux dangers de l’intolérance et des discriminations.

Un plan précurseur du numérique à l’école

La candidature de Paris a été retenue par le Ministère de l’Education nationale pour mettre en œuvre, sous trois ans, un plan préfigurateur du numérique à l’école. 1.500 tablettes seront déployées à partir de septembre auprès des élèves de 5e, dans les douze collèges qui avaient déposé leur candidature, et auprès des élèves de CM1 et de CM2 de vingt-quatre écoles en zone d’éducation prioritaire. Paris va également développer, dans six nouvelles écoles, des ateliers de « codage ».

Documents associés

communiqué de presse
28 août 2015

La Ville de Paris prête pour une rentrée scolaire réussie !

dossier de presse
28 août 2015

Rentree scolaire 2015