invitation presse

Vernissage de l’exposition sur les élèves des Cours municipaux d’adultes

Informations pratiques
Mardi 8 septembre 2015 à 17:45
Façade de l'Hôtel de Ville
29 Rue de Rivoli, 75004 Paris, France

Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris, vous convie au vernissage de l’exposition de portraits d’auditeurs des Cours municipaux d’adultes, qui se tiendra jusqu’au 5 octobre sur l’une des façades de l’Hôtel de Ville.

A Paris, on peut apprendre à tout âge grâce au lycée municipal pour adultes. Cet établissement de la Ville de Paris, situé dans le 14e arrondissement, offre une large gamme de formations de jour et en soirée, ainsi qu’une préparation au baccalauréat général. Son accès n’est soumis à aucune condition de ressource et à aucun concours d’entrée. Les enseignements dispensés par des professeurs certifiés ou agrégés, à hauteur de 20h à 24h par semaine, s’adressent en priorité aux personnes salariées qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années.

La Ville propose aussi plus de 280 formations, dont 64 diplômantes sous la forme de cours municipaux pour adultes. Ils sont dispensés chaque soir dans 140 établissements scolaires, par 850 enseignants, dans des domaines aussi variés que l’apprentissage du français, les arts appliqués, l’artisanat et les métiers d’art, les formations linguistiques, etc. 28.000 places sont disponibles pour cette rentrée.

Jusqu’au 5 octobre, une exposition gratuite sur la façade de l’Hôtel de Ville côté rue de Rivoli, intitulée « Parcours de vie aux Cours municipaux d’adultes – Portraits d’auditeurs » propose aux visiteurs de découvrir les témoignages de ces auditeurs représentatifs de la diversité des Parisiens.

Les inscriptions aux Cours municipaux d’adultes sont ouvertes jusqu’au 8 septembre, avec une priorité donnée aux personnes à la recherche d’un emploi ou bénéficiaires de minimas sociaux, sur le site www.paris.fr/cma.

Document associé

invitation presse
03 septembre 2015

Vernissage de l’exposition sur les élèves des Cours municipaux d’adultes