Anne Hidalgo, Maire de Paris, dévoilera mardi son plan de rénovation du patrimoine muséal de la Ville de Paris de 100 M€, aux côtés de Bruno Julliard, premier adjoint, et de Delphine Levy, directrice générale de Paris Musées.
Les musées de la Ville de Paris, réunis au sein d’un établissement public « Paris Musées » depuis trois ans, sont engagés dans une dynamique de modernisation qui s’est d’ores et déjà accompagnée d’une forte progression de leur fréquentation.
Dans cette perspective, au-delà des travaux importants conduits ces dernières années dans plusieurs musées comme le Palais Galliera ou le Musée Bourdelle, la Ville a décidé d’engager un important plan de rénovation du patrimoine muséal. Un plan d’investissement de 100M€ permettra notamment, d’ici 2020, des travaux de restauration et de modernisation des musées, dont la plupart sont installés dans des bâtiments d’une grande valeur patrimoniale.
Ces travaux s’articulent autour de priorités transversales comme le développement durable, l’accessibilité pour tous, l’amélioration de l’accueil des publics et des services qui leur sont proposés et le développement des recettes propres de l’établissement.
Mardi, Anne Hidalgo présentera les grands enjeux du plan général de rénovation des musées, dans la cour d’honneur du Musée Carnavalet qui vient d’être restaurée.