Les Parisiens ont décidé lors du Budget participatif 2014 la création d’« éco-points mobiles » qui permettront de récolter dans les quartiers les petits encombrants. L’Exécutif parisien inaugurera ce nouveau dispositif lundi, en ouverture des Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris.
Soucieux d’apporter des réponses locales et adaptées pour mieux gérer leurs déchets, les Parisiens ont choisi lors du vote du Budget participatif 2014 de financer la création d’éco-points mobiles. A la veille de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) ils ont ainsi une nouvelle fois témoigné de leur volonté de renforcer les dispositifs de propreté et de d’agir pour protéger l’environnement.
Les éco-points mobiles sont des véhicules légers, dotés d’une remarque dépliante, qui se déplaceront dans les quartiers pour recueillir les petits encombrants des Parisiens, tels que le petit électroménager, la vaisselle, le matériel informatique, les piles et accumulateurs ou encore les textiles. Des agents de la Ville de Paris accueilleront les usagers pour leur expliquer le fonctionnement des éco-points mobiles et les conseiller dans leur pratique quotidienne du tri.
Ce nouveau service sera déployé 80 fois par mois à travers l’ensemble de la capitale, sur des lieux récurrents identifiés comme étant très fréquentés par les habitants, tels que les marchés alimentaires. Ces « éco-points mobiles » deviendront ainsi un rendez-vous identifié dans la vie des quartiers. Les déchets collectés seront réutilisés ou recyclés dans les filières de valorisation adéquates.
Lundi matin, Mao Peninou, adjoint à la Maire en charge de la propreté, Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l’économie circulaire, et Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, vous invitent à assister à la présentation et au lancement des éco-points mobiles.