Anne Hidalgo, Maire de Paris, donnera mercredi le nom de Willy Ronis au belvédère qui surplombe le parc de Belleville, en hommage à cet immense photographe qui a immortalisé Paris.
Fils d’exilés, Willy Ronis se consacre dès l’âge de 16 ans à la photographie dans le studio de son père. Il illustre en 1936 l’arrivée au pouvoir du Front populaire et devient après la Seconde Guerre mondiale le premier photographe français à travailler pour Life, Regards et Time.
Il consacre très largement son œuvre à Paris et plus particulièrement au nord-est parisien. Belleville-Ménilmontant, Sur le fil du hasard et Mon Paris comptent parmi ses livres les plus importants. En 2005, près de 500 000 personnes découvrent une rétrospective de son œuvre sur Paris à l’Hôtel de Ville.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, rendra hommage mercredi, aux côtés de Bruno Julliard, premier adjoint, à Willy Ronis, photographe d’exception, dont les œuvres exposées dans le monde entier sont devenues de véritables emblèmes du Paris populaire.