Informations pratiques
Vendredi 18 septembre 2015 à 10:45
Place Augusta-Holmes sur la rue Paul Klee (13e)
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Paris ouvrira au public l’usine d’eau non potable d’Austerlitz, un patrimoine industriel remarquable. Célia Blauel, adjointe à la maire, vous convie à une visite presse en avant-première vendredi matin.
De forme cylindrique, construite dans les entrailles du sous-sol parisien, l’usine d’eau non potable d’Austerlitz évoque un Beaubourg souterrain avec ses gigantesques conduites colorées et ses énormes pompes. De l’extérieur, seule la fontaine Dragon, œuvre de l’artiste Chen Zhen, signale la présence de l’eau à cet emplacement. Gérée par Eau de Paris, l’usine d’eau non potable d’Austerlitz prélève directement l’eau de la Seine pour le nettoiement de la voierie et l’arrosage des parcs et jardins.
En avant-première des Journées Européennes du Patrimoine, Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial », visitera l’usine d’eau non potable d’Austerlitz. Elle détaillera notamment comment cette installation d’eau non potable participe à la transition écologique.