communiqué de presse

Anne Hidalgo et François Molins signent un protocole inédit entre la Ville et le Parquet

Informations pratiques
Lundi 5 octobre 2015 à 11:30
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et François Molins, Procureur de la République, signeront lundi un protocole d’accord inédit. Il renforcera la communication entre la Ville et le Parquet de Paris, dans le traitement des infractions sexuelles et des violences commises sur des mineurs par des agents de la Ville.

Anne Hidalgo a annoncé mi-septembre un plan d’action transversal de lutte contre les infractions sexuelles sur mineurs. Il fait de Paris une ville exemplaire dans ce domaine, en renforçant les contrôles au recrutement et la formation des agents à la détection de tels actes.

Ce plan vise aussi à améliorer le partage d’informations avec la Justice. A cette fin, la Ville et le Parquet de Paris ont établi un protocole d’accord inédit. Il favorisera le décloisonnement institutionnel, en assurant une meilleure circulation de l’information entre les deux institutions. Leur objectif commun : réagir au plus vite dès qu’un agent de la collectivité fera l’objet de poursuites pénales.

Ce protocole s’accompagnera de la désignation au sein de la Ville d’un référent « Parquet » et d’un référent « Brigade de protection des mineurs », qui renforceront et fluidifieront les relations avec la Justice et la Police.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et François Molins, Procureur de la République, dévoileront et signeront lundi ce protocole. Ce temps sera suivi d’un échange avec la presse.

Documents associés

communiqué de presse
05 octobre 2015

Protection des mineurs - Le Parquet et la Ville de Paris mettent en œuvre un protocole inédit

invitation presse
01 octobre 2015

Anne Hidalgo et François Molins signent un protocole inédit entre la Ville et le Parquet