invitation presse

Catherine Vieu-Charier dévoile une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation

Informations pratiques
Vendredi 9 octobre 2015 à 10:45
Jardin des Rosiers-Joseph Migneret
10 Rue des Rosiers, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, dévoilera vendredi une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés du 4e arrondissement qui sont morts en déportation.

Arrêtés par la police du gouvernement de Vichy, complice de l’occupant nazi, plus de 11.000 enfants furent déportés de France de 1942 à 1944, et assassinés dans les camps de la mort parce qu’ils étaient nés juifs. Plus de 500 de ces enfants vivaient dans le 4e arrondissement. Parmi eux, 101 tout-petits n’ont pas eu la chance de fréquenter une école.

Afin de ne rien oublier de la barbarie passée et pour lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, et Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement, dévoileront vendredi une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés du 4e arrondissement morts en déportation, en présence des élèves du collège Couperin et de l’école élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais.

Catherine Vieu-Charier poursuit ainsi le nécessaire travail de mémoire engagé par Paris pour que les jeunes générations n’oublient rien de cette tragédie.

Document associé

invitation presse
07 octobre 2015

Catherine Vieu-Charier dévoile une stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation