invitation presse

Fouilles archéologiques : découverte d’une partie de l’enceinte de Charles V

Informations pratiques
Mercredi 7 octobre 2015 à 15:45
Place du Père Teilhard de Chardin (4e)

Une partie de l’enceinte médiévale de Charles V a été découverte lors de travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert sur la Place Père-Teilhard-de-Chardin. L’ouvrage datant du XIVe siècle, particulièrement bien conservé, fait actuellement l’objet d’une fouille archéologique menée par la Ville de Paris. Bruno Julliard se rendra aujourd’hui sur place.

Dans le cadre du projet de la Ville de Paris d’aménager un nouvel espace vert sur la place Père-Teilhard-de-Chardin (1200 m2), un diagnostic archéologique qui s’achèvera à la mi-octobre, a notamment mis à jour des vestiges de l’enceinte de Charles V, dernière des trois enceintes médiévales parisiennes. Ces vestiges pourraient être ceux d’une des tours de l’enceinte, une première archéologique, aucune de ces tours n’ayant jamais été découverte.

Depuis les fouilles des Jardins du Carrousel en 1989, aucune fouille n’a concerné cet ouvrage majeur pour Paris, puisqu’il constitue la dernière enceinte moyenâgeuse de la capitale. La place Père-Teilhard-de-Chardin se situe sur le sommet d’une ancienne berge nord d’un bras de Seine aujourd’hui disparu, car comblé en 1847. Ce bras séparait la rive droite de l’ancienne île Louviers, devenu le terrain sur lequel est posé l’immeuble administratif de Morland. La construction de l’enceinte, décidée par Étienne Marcel, prévôt des marchands, est commencée en 1356 et poursuivie par le Roi Charles V jusqu’en 1420.

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, se rendra mercredi sur le site des fouilles archéologiques afin d’échanger avec les archéologues de la Ville de Paris sur cet important ouvrage médiéval. Première ville de France à s’être dotée d’un service archéologique, Paris a mené plus de 800 chantiers de recherche depuis 1898. Le travail du Département de l’Histoire de l’Architecture et de l’Archéologie de Paris est en lien direct avec le plan de rénovation des édifices cultuels, lancé par Anne Hidalgo en avril dernier et qui occasionne des chantiers de fouilles préventives.

Document associé

invitation presse
07 octobre 2015

Fouilles archéologiques découverte d’une partie de l’enceinte de Charles V