invitation presse

Paris rend hommage aux Goumiers marocains

Informations pratiques
Mardi 13 octobre 2015 à 16:15
Place Denys Cochin, 75007 Paris, France

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat, dévoileront mardi un monument à la mémoire des Goumiers marocains « Morts pour la France » pour rappeler les sacrifices qu’ils ont consentis pendant le Seconde guerre mondiale.

Unités d’infanterie légères engagées dans la réunification du Maroc, les Goumiers marocains se sont particulièrement illustrés entre 1942 et 1944 d’abord en Tunisie, puis en Italie dans la victoire du Garigliano et en France où ils libérèrent notamment Bastia puis Marseille de l’occupation allemande.

Symbole de l’amitié franco-marocaine, le monument qui sera inauguré mardi par Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris, et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat, rend hommage à l’épopée de ces combattants marocains au service de la France et du Maroc, qui se sont battus contre le nazisme et pour la libération de la France, et qui avaient suscité à l’époque l’intérêt des correspondants de guerre. Il commémore aussi l'appel de 1939 de Sa Majesté Sidi Mohamed Ben Youssef, Sultan du Maroc, Compagnon de la Libération, à soutenir sans restriction la France qui entrait en guerre.

Document associé

invitation presse
09 octobre 2015

Paris rend hommage aux Goumiers marocains