invitation presse

Handicap : Anne Hidalgo inaugure la Maison de Pénélope

Informations pratiques
Mercredi 4 novembre 2015 à 15:00
14 Passage de Dantzig, 75015 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Mercredi, Anne Hidalgo inaugurera, aux côtés de son adjoint Bernard Jomier, la Maison de Pénélope. Ce nouvel établissement médico-social, dans le 15e arrondissement, est dédié aux personnes en situation de handicap mental. Il est géré par les associations Les Jours Heureux et Les Amis de Pénélope.

Dédiée aux personnes adultes en situation de handicap mental, ayant la capacité de vivre en collectivité, la Maison de Pénélope comporte un foyer de vie, un foyer d’accueil médicalisé et un centre d’accueil de jour. Elle accueille 35 adultes en situation de handicap mental.

Le foyer de vie est ouvert aux personnes qui ne présentent pas de besoins médicaux spécifiques, mais qui nécessitent une attention particulière dans l’accompagnement quotidien. Le foyer d’accueil médicalisé s’adresse aux personnes dont l’état nécessite un suivi médical permanent, des soins journaliers ou encore de la rééducation. Le centre d’accueil de jour répond lui à trois besoins principaux : socialiser la personne et lui offrir des activités encadrées par des professionnels ainsi qu’une ouverture sur le monde extérieur, offrir une étape à mi-chemin entre le « tout en famille » et la vie en institution permettant un temps d’adaptation, et soulager la famille pendant la journée.

Mercredi, Anne Hidalgo inaugurera cet équipement, aux côtés de son adjoint Bernard Jomier. Elle ira à la rencontre des soignants, des aides médico-pédagogiques et des résidents de ce nouvel établissement.

En septembre dernier, elle avait présenté au Conseil de Paris une communication majeure sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, où elle s’était engagée pour l’accessibilité universelle et avait annoncé une série de mesures pour faire de Paris une ville inclusive et solidaire. Cet engagement s’est déjà traduit par la mise en fonctionnement de 150 places en établissement depuis le début de la mandature. La Maison de Pénélope illustre cet effort qui participe à l’objectif d’ouvrir 500 nouvelles places en établissements médico-sociaux à horizon 2020.

Document associé

invitation presse
02 novembre 2015

Handicap - Anne Hidalgo inaugure la Maison de Pénélope