invitation presse

COP21 : Paris lance S.V.P, le Service de Véhicules Partagés

Informations pratiques
Jeudi 5 novembre 2015 à 10:00
8 Rue de Bretagne, 75003 Paris-3E-Arrondissement, France

Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI

Dans le cadre de son action pour améliorer la qualité de l’air, Paris développe les alternatives à la voiture individuelle polluante. Jeudi, Christophe Najdovski, adjoint à la Maire, lancera S.V.P, le Service de Véhicules Partagés implanté sur voirie. 226 places de stationnement en surface seront ainsi réservées à des entreprises qui proposent ce service innovant.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint, Christophe Najdovski, ont annoncé en février dernier un plan d’actions ambitieux et inédit d’amélioration de la qualité de l’air, qui allie des mesures incitatives en faveur des particuliers et des professionnels, et des restrictions progressives de circulation pour les véhicules les plus polluants.

Ce plan vise également à développer les offres alternatives à la possession d’une voiture individuelle polluante. Après avoir lancé Vélib’, Autolib’ et Utilib’, la Ville de Paris a décidé de valoriser les services de véhicules partagés. Elle a ainsi attribué 226 places de stationnement en voirie à cinq opérateurs – Communauto, Zipcar, Ubeeqo, Bluecarsharing et IER – qui proposent un service de véhicules partagés (SVP).

Très implanté à New-York, Londres ou Montréal, ce type de service reste peu connu du grand public à Paris. Il représente pourtant une offre de mobilité particulièrement adaptée aux Parisiens qui n’ont besoin d’un véhicule que pour des trajets occasionnels. Centré sur les locations à la demi-journée ou à la journée, avec la condition de ramener le véhicule à l’emplacement où il a été emprunté, il est tout à fait complémentaire à Autolib’ qui propose des locations de plus courte durée.

Ce service, en favorisant un usage occasionnel de l’automobile et en réduisant le nombre de véhicules utilisés par le plus grand nombre, contribue à réduire les émissions de particules polluantes et les gaz à effet de serre.

Christophe Nadjovski officialisera jeudi l’attribution de ces places en voirie, aux côtés des opérateurs retenus. Il détaillera avec les professionnels concernés en quoi cette nouvelle offre répond aux besoins des particuliers et des professionnels, ainsi quelles catégories de véhicules qui seront ouverts à la location.

Document associé

invitation presse
03 novembre 2015

COP21 - Paris lance S.V.P, le Service de Véhicules Partagés