invitation presse

Olivia Polski présente un grand plan de soutien aux artisans et commerçants

Informations pratiques
Mardi 10 novembre 2015 à 16:15
37 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris, France

Élus référents
  • Olivia POLSKI

Olivia Polski, adjointe à la Maire, détaillera mardi le grand plan de soutien aux artisans et commerçants de proximité parisiens qui sera soumis au prochain Conseil de Paris, à l’occasion d’une visite dans deux commerces du 11e arrondissement qui ont été ouverts grâce à l’action de la Semaest, dans le cadre du dispositif Vital’Quartier.

Riche de ses 62.114 enseignes de proximité (+0,8% depuis 2011), Paris est la ville européenne à la plus forte densité de petits commerces par habitants. Ils font partie intégrante de son identité, sont créateurs d’emplois non délocalisables et de lien social, contribuent à la vitalité des quartiers, à la qualité du cadre de vie et à la sécurité.

Depuis 2004, l’opération municipale Vital’ Quartier, menée par la Semaest, permet de lutter contre la mono activité et la désertification commerciale de certains quartiers de la capitale, en préemptant des boutiques et en les rétrocédant à des petits commerçants. A ce jour, grâce aux opérations Vital’ Quartier 1 et 2, ce sont 370 magasins qui ont été ouverts grâce à la volonté de l’exécutif de protéger les commerces et artisans de proximité.

Olivia Polski, adjointe à la Maire, présentera au prochain Conseil de Paris un nouveau plan de soutien qui va accroître encore l’engagement de la Ville dans ce domaine. Elle détaillera les mesures proposées mardi, à l’occasion de la visite de deux commerces ouverts grâce à Vital’ Quartier, « Le vin de bohème » et « Variations végétales », tous deux situés dans le Square Gardette (11e).

Un des dispositifs majeurs de ce plan prendra la forme d’un contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRC), qui prévoit notamment de préempter des locaux commerciaux au profit de commerçants et d’artisans dans douze secteurs supplémentaires de la capitale avec une priorité donnée aux quartiers populaires. La Ville souhaite par ailleurs mobiliser les 6.500 pieds d’immeubles des bailleurs sociaux parisiens en faveur de la diversité commerciale.

Document associé

invitation presse
09 novembre 2015

Olivia Polski présente un grand plan de soutien aux artisans et commerçants