À une semaine du lancement de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21), la Ville de Paris vous convie à une visite presse du chantier de géothermie de la ZAC Clichy-Batignolles, une réalisation exemplaire en matière de recours aux énergies renouvelables.
Pour la première fois après plus de 20 ans de négociations, un nouvel accord international sur le climat peut être trouvé entre les États lors de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21) qui se tiendra en décembre à Paris. Les villes et élus locaux, initiateurs majeurs de solutions concrètes pour le climat, y feront entendre leur voix et apporteront leur contribution aux côtés des autres parties prenantes,
Paris mène déjà de nombreuses initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques, tout en développant la place de la nature en ville et en sensibilisant les habitants et les acteurs économiques. Il existe de nombreux exemples concrets sur son territoire, dans tous les arrondissements.
Mercredi, nous vous proposons de découvrir le chantier de géothermie dans le ZAC Clichy Batignolles, en présence de Célia Blauel, adjointe à la Maire, et d’experts d’Eau de Paris, entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau. Elle sera précédée d’une présentation par Eau de Paris de son « Plan climat ».
A horizon 2016, cette installation permettra de produire de 83% des besoins en chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) de cet éco-quartier, qui accueillera 6.500 habitants.