invitation presse

COP21 : Anne Hidalgo lance le Bluetram des Champs-Elysées

Informations pratiques
Mardi 1 décembre 2015 à 15:15
74 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

A l’occasion de la COP21, Anne Hidalgo lancera mardi l’expérimentation du Bluetram sur les Champs-Elysées, aux côtés de Vincent Bolloré et Elisabeth Borne. Ce tram nouvelle génération, sans rail ni caténaire, circulera de la Concorde à l’Etoile jusqu’au 15 janvier 2016.

Anne Hidalgo a fait de l’amélioration de la qualité de l’air l’une de ses priorités. En février dernier, elle a soumis au Conseil de Paris un plan unique en France de lutte contre la pollution liée au trafic routier. Celui-ci allie des mesures incitatives en faveur des particuliers et des professionnels et des restrictions progressives de circulation pour les véhicules les plus polluants.

Ce plan s’ajoute aux nombreuses actions engagées par Paris en faveur des mobilités propres et électriques : lancement de Vélib, d’Autolib’ et d’Utilib’, installation de bornes de recharges électriques, places de stationnement dédiées aux véhicules partagés, etc. Le succès populaire de ces mesures démontre le rôle central des villes dans la lutte contre le dérèglement climatique.

A l’occasion de la COP21, Anne Hidalgo a également tenu à mobiliser l’espace public pour valoriser les solutions innovantes et les savoir-faire des entreprises et des associations, en particulier françaises, en matière de protection de l’environnement. De nombreux prototypes sont exposés, depuis l’été et jusqu’à la mi-décembre, partout dans Paris.

Mardi, la Maire de Paris lancera l’une de ces expérimentations sur les Champs-Elysées : le Bluetram, un tram nouvelle génération, 100% électrique, sans rail ni caténaire. Aux côtés de Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré, et d’Elisabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP, elle lancera la circulation de ces véhicules dont pourront profiter gratuitement tous les Parisiens et visiteurs jusqu’au 15 janvier 2016, de la place de la Concorde au rond-point de l’Etoile.

Document associé

invitation presse
30 novembre 2015

COP21 - Anne Hidalgo lance le Bluetram des Champs-Elysées