invitation presse

Ian Brossat inaugure le premier immeuble parisien sans parking

Informations pratiques
Jeudi 3 décembre 2015 à 11:30
100 Rue Leibniz, 75018 Paris, France

Élus référents
  • Ian BROSSAT

Ian Brossat inaugurera jeudi un immeuble 100% sans parking, réalisé par Nexity dans le 18e arrondissement. Une première depuis 1977, qui fait figure d’opération innovante : elle profite de l’évolution du mode de vie des Parisiens pour lever un frein à la création de logements.

Anne Hidalgo s’est engagée à créer 10.000 logements par an accessibles à tous, dont au moins 7.000 sociaux. Cet objectif politique ambitieux implique de lever le maximum de freins à la construction. Parmi eux : l’obligation de construire des parkings pour chaque opération d’habitation.

Aujourd’hui, le Plan local d’urbanisme contraint les promoteurs à créer une place de stationnement par tranche de 100m² de logement. Cette disposition, qui augmente le coût de production des logements, ne correspond plus au mode de vie des habitants : près de 60% des ménages parisiens ne disposent pas d’une voiture particulière.

La Ville de Paris a tenu à remédier à cette situation et a ainsi accordé une dérogation au promoteur Nexity, dans le cadre de son projet immobilier au 100 rue Leibniz (18e), qui lui a permis de réduire de près de 8% le coût de construction.

Cet immeuble, qui sera inauguré jeudi matin par Ian Brossat, fait figure d’expérimentation. Dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme, qui sera soumise début 2016 au Conseil de Paris, il sera proposé de généraliser cette démarche en supprimant l’obligation de création de parking pour toute construction de logements.

Document associé

invitation presse
02 décembre 2015

Ian Brossat inaugure le premier immeuble parisien sans parking