dossier de presse

Laïcité : Emmanuel Grégoire présente de nouveaux outils à l’attention des agents municipaux

Informations pratiques
Mercredi 9 décembre 2015 à 14:30
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire, a fait du respect de la laïcité et de la neutralité dans les services municipaux une priorité. Mercredi, il présentera un guide et une série de nouveaux outils à destination des agents, afin qu’ils soient mieux formés et informés sur ce sujet au cœur de leurs pratiques professionnelles.

Inscrites dans la Constitution, la laïcité et la neutralité de l’Etat garantissent l’égalité de tous les citoyens, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience déjà proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Les agents municipaux, qui travaillent chaque jour au service et au contact des Parisiens et des visiteurs, ont une responsabilité et un devoir particuliers dans ce domaine : comme représentants de la collectivité, ils se doivent de montrer l’exemple, en veillant à respecter et à faire appliquer ce pilier fondamental de notre République. Cela implique que les agents soient parfaitement formés et informés quant aux pratiques et aux règles en vigueur.

Dans le cadre des travaux de l’observatoire de la laïcité, Emmanuel Grégoire a impulsé la réalisation d’une série de nouveaux outils à leur attention, dont un guide, des stages de formation et des sessions de sensibilisations. Concertés notamment avec les organisations syndicales, ils sont destinés aux 5.600 encadrants de la Ville de Paris. Ils ont vocation à essaimer dans toutes les directions et dans tous les services de la collectivité et de ses délégataires.

Pour correspondre aux besoins, ces outils se fondent sur des exemples de situations concrètes, pour lesquels ils détaillent les bonnes attitudes et réactions à adopter. Ils établissent aussi une méthodologie à décliner en cas de manquement, qui passe par le dialogue et la pédagogie, mais aussi par le pouvoir disciplinaire et des sanctions proportionnées.

Emmanuel Grégoire présentera ces outils mercredi, lors d’un point presse à l’Hôtel de Ville.

Documents associés

dossier de presse
25 avril 2016

Laïcité et neutralité au sein des services publics de la Ville de Paris

invitation presse
07 décembre 2015

Laïcité - Emmanuel Grégoire présente de nouveaux outils à l’attention des agents municipaux