Ian Brossat, adjoint à la Maire, inaugurera mercredi l’ensemble immobilier du 25 rue Michel Le Comte (3e). Situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais, cet hôtel particulier a bénéficié d’une importante réhabilitation permettant la création d’une trentaine de logements sociaux.
Le 25 rue Michel Le Comte témoigne des évolutions architecturales de Paris : datant du 17e siècle, il a ensuite connu plusieurs ajouts de bâtiments jusqu’au milieu du 20e siècle. Après qu’il soit tombé en vétusté, le plus simple aurait été la destruction-reconstruction de l’ensemble de la parcelle. La Ville de Paris a toutefois tenu à préserver ce patrimoine singulier, situé dans un secteur qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
L’Atelier du Pont, architecte, et Elogie, bailleur social de la Ville en charge de la maîtrise d’ouvrage, ont travaillé pendant quatre ans à un chantier ambitieux, en deux étapes. Le premier, de juillet 2012 à mars 2014, a consisté en la démolition et la reconstruction du cœur d’îlot. Le second, de mars 2014 à octobre 2015, s’est porté sur la réhabilitation du bâtiment autour. Cette intervention, qui a mobilisé une technique et des savoir-faire importants, a notamment permis de préserver et de restaurer les structures en bois.
29 logements sociaux et 1 logement pour le gardien ont ainsi été aménagés dans les espaces parfois atypiques de cet ancien hôtel particulier, offrant certains logements singuliers qui reflètent l’identité patrimoniale du Marais et sont dotés d’espaces communs particulièrement généreux. De une à quatre pièces, ils se destinent tant à des ménages à revenus très modestes qu’aux classes moyennes, dans une volonté de mixité sociale. Au total, ces travaux ont nécessité un investissement de 26,4M€, dont 35% supportés par la Ville.
Ian Brossat, adjoint à la Maire, inaugurera mercredi cet ensemble aux côtés de Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement, de Danièle Premel, présidente d’Elogie, et des autres parties prenantes du projet.