Quatre ans après son inauguration, et à l’occasion du 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, la place de la laïcité (15e) a bénéficié d’un nouvel aménagement porté par le collectif d’architectes « Bruit du Frigo » avec A. Labroille. Il comprend l’installation d’une scène-bâtiment semi-couverte en bois, qui permettra des allocutions, des spectacles, et offrira en fond de scène un mur d’expression et des supports pour y déposer des livres. Sa façade arrière sera végétalisé par l’Ecole Du Breuil et protégera des bruits de la circulation. Elle s’accompagne également de la plantation d’un arbre de la laïcité, qui pourra se transformer en « arbre à paroles » et reprendra des poèmes écrits par les enfants de l’école voisine Félix Faure.
L’école Estienne a gravé une Marianne stylisée ainsi que des textes relatifs à la laïcité sur des plaques en laiton, disposées sur une série de modules invitant à la réflexion sur les valeurs de la laïcité. Au centre de la place, un proscenium en bois, faisant office de table, a été installé. Il est bordé par des bancs et du petit mobilier pour accueillir différents usages quotidiens : lecture, pique-nique, etc. L’enjeu est que cette place devienne un vrai lieu de vie pour les habitants du quartier. Pour la rendre encore plus agréable, la place a été en partie végétalisée : un alignement d’arbres et des plantations se développeront au printemps. Le sol a pour sa part conservé le tracé originel, datant de la création de la place, qui représente une feuille monumentale.
Anne Hidalgo inaugurera mercredi cet aménagement aux côtés du collectif « Bruit du Frigo », de membres d’obédiences maçonniques et des observatoires parisien et national de la laïcité, de représentants syndicaux et d’associations laïques, ainsi que d’étudiants des écoles Estienne et Du Breuil. Des animations suivront les discours : un graffeur proposera la réalisation d’une fresque sur le mur d’expression, un totem fabriqué par des étudiants diffusera un film créé à partir de visages des habitants du quartier, etc.