A la demande de Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, les Archives de Paris collectent, restaurent et conservent les témoignages de soutien déposés sur les différents lieux des attentats du 13 novembre. Mardi, l’équipe des Archives vous fera découvrir ce travail singulier et exigeant.
Les agents de la Propreté et ceux des Archives de Paris ont entamé depuis deux semaines la collecte, le tri et la conservation des nombreux hommages déposés par les Parisiens et les visiteurs aux abords des lieux touchés par les attentats.
Cette démarche, impulsée par Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, va permettre de constituer un fonds documentaire consacré au mouvement de solidarité survenu depuis le 13 novembre et qui continue encore aujourd’hui à s’exprimer. Ce fonds contribuera au nécessaire travail de mémoire et sera accessible au public et aux chercheurs.
Guillaume Nahon, Directeur des Archives de Paris, et ses agents vous expliqueront mardi comment se déroulent la collecte, le classement ou encore la numérisation de ces centaines de contenus : dessins, textes, photos, etc.