dossier de presse

Une vingtaine de collectivités, dont Paris, lancent ensemble « l’Arc de l’Innovation »

Informations pratiques
Jeudi 17 décembre 2015 à 15:00
Ici Montreuil
135 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA

Anne Hidalgo lancera jeudi, aux côtés de plusieurs élus du Grand Paris et du directeur général du groupe Caisse des Dépôts, l’un des chantiers phare de sa mandature en matière d’aménagement urbain : l’Arc de l’Innovation. Cet acte fondateur de la Métropole des projets, orienté vers les quartiers populaires situés de part et d'autre du boulevard périphérique, alliera création d’activités et d’emplois, à travers un investissement massif des acteurs privés et publics dans l’innovation.

Paris est l’une des villes-monde où les startups sont les plus dynamiques. Le soutien à l’écosystème de l’innovation y fait figure de priorité : 100.000 m² d’incubateurs et d’hôtels d’entreprises ont été créés entre 2009 et 2014, un élan qui se poursuit, comme en témoigne l’ouverture prochaine du « Cargo », plus grand incubateur d’Europe, au cœur du 19e arrondissement, avec un impact positif sur l’ensemble du secteur d’aménagement Paris Nord Est.

Anne Hidalgo et plusieurs élus du Grand Paris lanceront jeudi un nouveau chantier majeur, qui constitue un acte fondateur de la Métropole des projets : l’Arc de l’Innovation. De la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint Ouen à Malakoff, en passant par l’Est, ce projet réunit Paris, quatre communautés d’agglomération – Plaine Commune, Est Ensemble, Seine Amont, Val de Bièvre - et une vingtaine de villes. Ces partenaires- annonceront leur choix collectif d’axer le développement des quartiers populaires autour de l’innovation urbaine, économique et sociale. Cette stratégie rejoint un enjeu plus large de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l’économie de l’innovation et de la connaissance.

Ce projet a pour ambition urbaine d’ « effacer le périphérique » pour améliorer la fluidité des échanges entre Paris et ses voisins, dans une vision de développement commun. En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, l’Arc de l’Innovation fera émerger une économie et des activités mixtes – établissements de recherche et d’enseignement supérieur, accélérateurs et incubateurs, équipements publics et logements – qui rayonneront à l’échelle de la France mais aussi à l’international.

Documents associés

invitation presse
15 décembre 2015

Une vingtaine de collectivités, dont Paris, lancent ensemble l’Arc de l’Innovation

communiqué de presse
17 décembre 2015

L’Arc de l’Innovation, symbole de la Métropole des projets

dossier de presse
25 avril 2016

L’Arc de l’Innovation, symbole de la Métropole des projets