Début janvier, le canal Saint-Martin sera entièrement vidé. La Ville de Paris procédera aux travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale. Le service presse vous propose d’assister aux grandes étapes de cet évènement spectaculaire qui est souvent l’occasion de découvertes insolites.
Cette opération exceptionnelle est une première depuis 14 ans. Début janvier, la Ville de Paris procèdera au chômage du canal Saint-Martin. Il sera entièrement vidé de son eau pour permettre au service des canaux de réaliser les travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale parisienne.
Les canaux constituent un emblème du patrimoine fluvial de Paris. En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, décide de renforcer l’approvisionnement de Paris en eau potable, en relançant la canalisation de l’Ourcq et en créant le canal Saint-Martin. Achevé en 1825, ce dernier devient vite un axe important du transport de marchandises dans la capitale.
Le canal Saint-Martin nécessite périodiquement de lourdes opérations d’entretien. Une part importante de ces travaux concerne les écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau.
La mise à sec des canaux de Paris est toujours l’occasion de trouver de très nombreux objets, souvent insolites. Pour le service des canaux de la Mairie de Paris, c’est également un moment privilégié pour sensibiliser les Parisiens et visiteurs à la nécessité de ne rien jeter dans les canaux.
Les opérations se dérouleront entre la 1ère écluse du canal, située place de la Bataille de Stalingrad, et la 8ème écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple.
Du vidage du canal à la réouverture de la navigation, le service presse de la Ville de Paris vous invite à suivre les grandes étapes les plus spectaculaires de cet évènement.