invitation presse

Pénélope Komitès visite deux sites de recyclage et de broyage des sapins

Informations pratiques
Jeudi 7 janvier 2016 à 09:30
Square du Monseigneur Maillet (19e)
Place des Fêtes, Paris, France

Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, se rendra jeudi sur deux des sites de recyclage et de broyage des sapins mis en place par la Ville de Paris. Près de cent cinquante points de collecte sont ouverts aux habitants jusqu’au 25 janvier.

Après les fêtes de fin d’année, de nombreux Parisiens se posent la même question : que faire de son sapin ? Depuis 2007, plutôt que de le déposer sur la voie publique, la Ville de Paris leur propose une alternative écologique : l’apporter dans un point de collecte, afin qu’il soit recyclé et connaisse ainsi une deuxième vie.

Les sapins récoltés sont broyés. Leurs copeaux sont ensuite répandus au pied des massifs ou sous forme de paillage sur les sentiers des espaces verts parisiens. Ils permettent de limiter, de façon naturelle et écologique, la pousse des herbes folles et de réduire l’évaporation de l’eau. Depuis l’an dernier, afin de réduire au maximum le bilan carbone de cette opération, le broyage est directement effectué sur le lieu de la collecte.

Cette initiative rencontre un succès grandissant : 54.000 sapins ont été collectés en 2014-2015, contre 15.000 sapins en 2007-2008. « Ces chiffres attestent que les Parisiens sont de plus en plus sensibles à la question du recyclage, notamment au sein des espaces verts de proximité », se réjouit Pénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité et des affaires funéraires.

Afin d’augmenter encore davantage le nombre de sapins recyclés, 141 points de collecte sont mis en place cette année, contre 93 l’an passé. Parmi les nouveaux lieux : les cimetières du Père Lachaise, de Vaugirard et des Batignolles. La liste complète est consultable sur paris.fr. Une affiche est apposée sur la grille d’entrée des jardins participant à l’opération, ainsi qu’un fléchage.

Seuls les arbres naturels et non floqués sont concernés. Le sapin de Noël doit être apporté nu, sans décoration ni sac d’emballage.

Document associé

invitation presse
05 janvier 2016

Pénélope-Komitès-visite-deux-sites-de-recyclage-et-de-broyage-des-sapins.pdf