invitation presse

Paris rend hommage aux victimes des attentats

Informations pratiques
Dimanche 10 janvier 2016 à 09:45
Place de la République
75011 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Les accréditations sont désormais fermées. La couverture de l'événement est néanmoins possible depuis la zone "public", située au sud-est de la place de la République. Cette zone est accessible par toutes les rues avoisinantes, à l'exception du boulevard Magenta, du boulevard Saint-Martin et de la rue du Faubourg du Temple. Si vous souhaitez y stationner un véhicule satellite, merci de vous rapprocher de la société Totale Régie, www.totale-regie.com, en charge d'un espace dédié localisé boulevard du Temple.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et François Hollande, Président de la République, participeront dimanche à une journée d’hommage des Parisiens aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015, sur la place de la République. Vous trouverez ci-dessous le déroulé complété.

Face à l’horreur des attentats perpétrés en 2015 à Paris, Montrouge et Saint-Denis, de nombreux Parisiens ont manifesté la volonté de se réunir pour une journée d’hommage, en ce mois de janvier. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a répondu à cette attente en organisant une série de cérémonies, dimanche prochain sur la place de la République, qui viendront compléter la pose par la Ville de Paris de trois plaques commémoratives mardi dernier.

Dimanche matin, aux côtés de François Hollande, Président de la République, Anne Hidalgo dévoilera une plaque en hommage aux victimes, au pied d’un chêne planté à cette occasion. La cérémonie se poursuivra par un temps musical, avec l’interprétation par Johnny Hallyday de la chanson « Un dimanche de janvier », dont les paroles ont été écrites par Jeanne Cherhal. A l’issue d’un dépôt de gerbes, au pied de la statue, et d’une minute de silence, le Chœur de l’Armée française chantera la Marseillaise.

En début de soirée, la Maire de Paris lancera l’illumination du chêne et de la statue. La fresque « Fluctuat nec mergitur » fera aussi l’objet d’un éclairage événementiel. Les Parisiens sont invités à participer nombreux à ce temps, en apportant une bougie.

Déroulé :

11h        Accueil de François Hollande, Président de la République par Anne Hidalgo, Maire de Paris

11h05        Dévoilement de la plaque à la mémoire des victimes des attentats de 2015, au pied du chêne planté à cette occasion

11h13     « Un dimanche de janvier », interprété par Johnny Hallyday

11h16    « Les prénoms de Paris », par le Chœur de l’Armée française

11h19    Lecture de l’allocution de Victor Hugo, prononcée à son retour à Paris, le 5 septembre 1870

11h21    « Le temps des cerises », par le Chœur de l’Armée française

11h24    Dépôt de gerbes par François Hollande et Anne Hidalgo, au pied de la statue de la place de la République

11h27    Minute de silence

11h28    La Marseillaise, par le Chœur de l’Armée française

17h30    Illuminations du chêne, de la statue et de la fresque « Fluctuat nec mergitur » de la place de la République, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Spécificités de l’événement :

Afin de préserver l’intimité des familles,  la couverture des cérémonies du matin sera assurée par un pool. Il distribuera en direct les images à l’ensemble des rédactions.  Pour la vidéo, les modalités et conditions seront décrites dans une note de pool publiée jeudi par France Télévisions. Les rédacteurs pourront accéder, sous réserve d’une accréditation préalable et dans la limite des places disponibles.

L’accès à la zone « grand public », à proximité des cérémonies, ne nécessitera elle aucune accréditation et pourra se faire librement.

Le stationnement de véhicules satellites, l’installation de plateaux et de points de duplex nécessitent une autorisation préalable de la Ville de Paris. Les besoins techniques sont à nous préciser d’ici le vendredi 8 janvier à 12h.

Un plan d’accès et d’implantation sera joint à la confirmation de votre accréditation. Une pièce d’identité et une carte de presse seront demandées pour accéder à l’événement.

Document associé

invitation presse
08 janvier 2016

Dimanche, Paris rend hommage aux victimes des attentats [actualisation]