communiqué de presse

Paris mobilise entreprises et partenaires publics pour atteindre 100ha de végétalisation d’ici 2020

Informations pratiques
Lundi 11 janvier 2016 à 10:00
Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Pénélope Komites, adjointe à la Maire, réunira lundi de nombreux acteurs économiques qui ont souhaité se mobiliser aux côtés de la ville de Paris pour renforcer conjointement la place de la nature en ville et parvenir à une superficie totale de 100 hectares de bâti végétalisé d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine.

La végétalisation du bâti et le développement de l’agriculture urbaine constituent l’une des réponses concrètes afin de lutter contre les effets de gaz à effet de serre et un outil d’adaptation au réchauffement climatique. En ce sens, Anne Hidalgo a placé au cœur de son ambition pour Paris  le développement de la nature en ville et l’émergence d’un nouveau modèle urbain, en fixant l’objectif de 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés d’ici 2020, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine .

Parce qu’il est ainsi essentiel que tous les acteurs économiques parisiens participent à cette végétalisation, Pénélope Komitès a proposé au secteur privé, public et parapublic  de se mobiliser aux côtés de la Ville. Une série de grandes entreprises et d’organismes, parmi lesquels, Arcade, Bouygues Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, Eau de Paris, Elogie, ERDF, Gecina, Groupe SOS, Habitat social français, I3F, ICF La Sablière, JC Decaux,  Le Trot français, LOGIREP, Monoprix, Nexity, Paris Habitat, Poste Immo, RATP, RIVP, SAEMES, SEMAEST, SIEMP, Tishman Speyer, formaliseront leur engagement en signant la charte « Objectif 100 hectares ».

Ces premiers signataires s’engageront ainsi avec la Ville à fournir des surfaces dans le cadre de deux appels à projet pour développer des projets de végétalisation sur des toits et murs d’une part et des projets d’agriculture urbaine sur des toits, au sol ou dans des parkings d’autre part.

Documents associés

invitation presse
07 janvier 2016

Paris-mobilise-les-entreprises-pour-atteindre-100-hectares-de-végétalisation-d’ici-2020

communiqué de presse
11 janvier 2016

Végétalisation et agriculture urbaine - Paris fédère entreprises et acteurs publics autour de l’objectif de 100 ha