invitation presse

Paris expérimente des éclairages nocturnes respectueux de la biodiversité

Informations pratiques
Lundi 25 janvier 2016 à 18:00
Square René Le Gall (13e)
28 Rue de Croulebarbe, 75013 Paris, France

Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS
  • Célia BLAUEL

Ce soir, Pénélope Komitès et Célia Blauel, adjointes à la Maire, se rendront dans le square René Le Gall (13e) pour présenter l’expérimentation d’éclairage durable qui y sera menée pendant un an.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo œuvre avec son Exécutif à renforcer la place de la nature à Paris. Création de nouveaux espaces verts, végétalisation du bâti, agriculture urbaine : de nombreuses mesures ont été prises et se déclinent progressivement dans tous les arrondissements.

Protéger la biodiversité, c’est aussi faire évoluer les pratiques de la collectivité pour les rendre plus respectueuses de la faune et de la flore. A ce titre, Célia Blauel et Pénélope Komitès, adjointes à la Maire, ont décidé de travailler au renouvellement des éclairages nocturnes dans les parcs et jardins, pour en limiter la pollution visuelle.

Ce lundi soir, elles se rendront dans le square René Le Gall, où une expérimentation d’une durée d’un an vient de débuter, en lien avec la Mairie du 13e arrondissement. Elle repose sur deux axes : l’installation de LED, moins énergivores, et une réflexion poussée sur l’emplacement et l’orientation de ces sources lumineuses. Certains éclairages proches de la voirie autour du square ont ainsi été retirés, tandis qu’au cœur du Square l’éclairage est davantage concentré sur les allées.

Pénélope Komitès et Célia Blauel vous détailleront ce dispositif, aux côtés de Danièle Seignot, adjointe au Maire du 13e arrondissement, et des agents municipaux en charge de sa mise en œuvre. Cette expérimentation se tient dans le cadre du marché de performance énergétique de l'éclairage public parisien, qui a pour objectif une diminution de 30% des consommations d'énergie. En 2016, la Ville prévoit d’étendre cette réflexion au Trocadéro et au parc Floral. Sur la mandature, ce sont plus de 2,5M€ d’investissements qui seront entrepris.

Document associé

invitation presse
25 janvier 2016

Paris expérimente des éclairages nocturnes respectueux de la biodiversité