dossier de presse

VIH : Anne Hidalgo reçoit un rapport visant à la fin des transmissions du virus d’ici 2030

Informations pratiques
Lundi 1 février 2016 à 11:15
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

En mai 2015, Anne Hidalgo avait missionné France Lert, épidémiologiste, pour l’élaboration d’un rapport visant à des mesures ambitieuses pour améliorer la prévention et le dépistage du VIH à Paris. Le rapport, intitulé « Vers un Paris sans sida », lui sera remis lundi. Il porte un objectif ambitieux : l’extinction de la transmission du VIH à Paris d’ici 2030.

Depuis 2014, Anne Hidalgo a accentué l’action de Paris dans la lutte contre le sida, sur son territoire mais aussi en France et à l’international. Campagnes de prévention, subventions de plusieurs millions d’euros aux acteurs spécialisés, partenariat avec ONUSIDA et rassemblement des Maires du monde à l’Hôtel de Ville pour s’engager ensemble autour de cette grande cause ont rythmé les deux premières années de sa mandature.

La Maire de Paris porte un triple objectif, d’ici 2020 : que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes séropositives reçoivent des traitements antirétroviraux pérennes et enfin que 90% des personnes sous traitements antirétroviraux aient une charge virale indétectable.

Pour atteindre cet objectif, Anne Hidalgo a chargé l’épidémiologiste France Lert de travailler à un rapport, alliant un diagnostic de la situation sur le territoire parisien et des propositions de mesures qui permettraient de renforcer les actions de la Ville dans ce domaine.

Intitulé « Vers un Paris sans sida », ce rapport vise à l’extinction de la transmission du VIH d’ici 2030. Il sera remis lundi par France Lert à Anne Hidalgo, lors d’une présentation à l’Hôtel de Ville réunissant les acteurs de la lutte contre le VIH à Paris.

Documents associés

invitation presse
29 janvier 2016

VIH - Anne Hidalgo reçoit un rapport visant à la fin des transmissions du virus d’ici 2030

dossier de presse
25 avril 2016

Vers Paris sans SIDA, propositions pour atteindre l'objectif des 3x90 en 2020 et la fin de la transmition du VIH en 2030 à Paris

communiqué de presse
01 février 2016

VIH Anne Hidalgo s’engage à en finir avec la transmission du virus à Paris d’ici 2030