invitation presse

Découverte des ateliers de « codage » proposés dans les écoles élémentaires

Informations pratiques
Mardi 15 mars 2016 à 14:45
55 Rue Baudricourt, 75013 Paris, France

Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire, se rendra mardi dans une école du 13e arrondissement où les élèves participent chaque semaine à un atelier périscolaire de « codage » informatique, dans le cadre des rythmes éducatifs. Une vingtaine d’établissements accueillent cette année cette activité à Paris.

Depuis 2013, la Ville de Paris a mis en place dans ses écoles la réforme des rythmes éducatifs. Ces nouveaux rythmes permettent aux enfants de bénéficier, deux après-midi par semaine, d’activités ludiques et pédagogiques, complémentaires des apprentissages fondamentaux délivrés par les enseignants.

De 15h à 16h30, tous les mardis et vendredis, ce sont près de 110.000 élèves parisiens d’élémentaire et de maternelle qui participent à plus de 16.200 ateliers périscolaires gratuits et ouverts à tous. La Ville de Paris leur donne la possibilité d’essayer et de s’éveiller à la musique, à l’art, à des activités manuelles, à la citoyenneté ou encore à l’informatique.

Mardi, Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris, se rendra mardi dans une école située dans un quartier prioritaire, où est organisé un atelier de « codage ». Ils dialogueront avec l’équipe du Centre Paris Multimédia et de l’association « Science Technologie Société », à l’initiative de ce projet, et avec les élèves participants.

A partir de logiciels spécialisés, les enfants s’exercent à l’informatique créative et développent leur culture scientifique Une vingtaine d’établissements accueille cette année cette activité à Paris.

Document associé

invitation presse
10 mars 2016

Découverte des ateliers de codage proposés dans les écoles élémentaires