Pénélope Komites, adjointe à la Maire de Paris, lancera demain l’opération « Des graines à tous les étages », aux côtés de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement. Ce dispositif prévoit la distribution gratuite aux Parisiens de 30.000 sachets d’essences utiles à la biodiversité, afin de les encourager à végétaliser leurs bords de fenêtres, balcons et terrasses.
Anne Hidalgo a placé au cœur de son ambition pour Paris le développement de la nature en ville et l’émergence d’un nouveau modèle urbain. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre 100 hectares de toits, de façades et de murs végétalisés d’ici 2020, dont un tiers sera consacré à l’agriculture urbaine.
L'opération « des graines à tous les étages », lancée mercredi à la Maison du Jardinage, va y contribuer. Elle prévoit la distribution gratuite aux Parisiens, par les Mairies d’arrondissement, de 30.000 sachets contenant des graines de végétaux faciles à jardiner et idéales pour les semis de printemps. Issues en grande majorité du bassin parisien et certifiées « agriculture biologique » pour les trois quarts, ces plantes mellifères attireront les insectes pollinisateurs et participeront au développement de la biodiversité à Paris.
Les 15 essences végétales distribuées répondront à tous les projets de végétalisation, du « balcon fleuri » ornemental à l’agriculture urbaine :
Mercredi, des animations et ateliers ouverts au public
A l’occasion du lancement de ce dispositif innovant, la Maison du Jardinage propose demain une journée d’animations et d’ateliers ouverts au public :
Concours photo : les plus belles plantations récompensées
Au mois de mai, l’opération « Des graines à tous les étages » se prolongera avec un grand concours photo. Plus d'infos au printemps sur la page dédiée du site Internet de la Ville de Paris : www.paris.fr/desgrainesatouslesetages