dossier de presse

Paris accueille l’assemblée mondiale ICORN, réseau de villes refuges des écrivains menacés

Informations pratiques
Jeudi 31 mars 2016 à 09:00

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Patrick KLUGMAN

Anne Hidalgo, Maire de Paris, ouvrira jeudi l’assemblée générale de l’ICORN, réseau international de villes refuges, qui se réunit à Paris du 30 mars au 2 avril et célébrera son 10e anniversaire. Les Parisiens pourront profiter d’une programmation artistique riche et éclectique, autour de la question de l’exil.

Créé en 2006, l’International Cities of Refuge Network (ICORN) est un réseau international de villes refuges qui s’engagent à soutenir les écrivains menacés et persécutés dans leur pays d’origine.

Du 30 mars au 2 avril, Paris aura l’honneur d’accueillir l’assemblée générale de l’ICORN, qui célébrera à cette occasion son 10e anniversaire. Anne Hidalgo, Maire de Paris, ouvrira jeudi matin l’événement, aux côtés de Peter Ripken, Président de l’ICORN et des 3 lauréats ICORN parisiens.

Plus de 200 écrivains et artistes, coordinateurs municipaux, représentants politiques et militants des droits de l’Homme seront présents, venus d’une cinquantaine de pays. Ils échangeront pendant trois jours sur les conditions de la liberté d’expression dans le monde et travailleront au développement du réseau et de ses actions.

Cette manifestation internationale donnera lieu dans Paris à une programmation artistique riche et éclectique, accessible au grand public. Les Parisiens seront invités à participer à des débats, concerts et projections, sur le thème de l’exil, mis en œuvre en partenariat avec Paris Bibliothèques.

La Ville de Paris a rejoint l’ICORN en janvier 2011. Depuis, trois artistes ont été accueillis à la Cité internationale des Arts : chacun d’entre eux dispose d’un atelier-logement pour une période d’un an, renouvelable une fois, ainsi que d’une bourse fournie par la collectivité.

Documents associés

dossier de presse
27 avril 2016

ICORN - Réseau mondial des villes refuges

invitation presse
25 mars 2016

Paris accueille l’assemblée mondiale ICORN, réseau de villes refuges des écrivains menacés

communiqué de presse
31 mars 2016

Paris accueille l’assemblée mondiale ICORN, réseau de villes refuges des écrivains menacés