invitation presse

Dévoilement de la plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélémy

Informations pratiques
Mercredi 13 avril 2016 à 10:45
Square du Vert Galant (1er)

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Catherine VIEU-CHARIER

Anne Hidalgo rendra hommage mercredi aux victimes du massacre de la Saint Barthélémy, perpétré il y a 444 ans à Paris, tout en rappelant l’importance de la cohésion et du vivre-ensemble tels qu’a su les construire la société parisienne aujourd’hui.

Événement tragique, le massacre de la Saint Barthélémy a marqué à jamais la conscience nationale. Il y a 444 ans, le 24 août 1572, Paris a été le théâtre de ce massacre. Après l’amiral Gaspard de Coligny, plusieurs milliers de protestants furent assassinés du fait de leur religion, victimes du défoulement d’un peuple sous tension et d’une situation qui a dégénéré.

En lien avec la Fédération protestante de France et la Société d’histoire du protestantisme, Paris leur rendra hommage. Anne Hidalgo, Maire de Paris, dévoilera mercredi une plaque en leur mémoire, aux côtés de Catherine Vieu-Charier, adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant, de Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement, de François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, et d’Olivier Millet, professeur à l’Université Paris XII et membre honoraire du comité de la Société d’histoire du protestantisme.

Document associé

invitation presse
11 avril 2016

Paris rend hommage aux victimes du massacre de la Saint Barthélémy