invitation presse

Près de 1000 enfants attendus au 10e championnat de « Push-car »

Informations pratiques
Mercredi 27 avril 2016 à 13:00
Parc des Buttes-Chaumont, 1 Rue Botzaris, 75019 Paris, France

Mercredi 27 avril, près de 1000 enfants des centres de loisirs de Paris participeront à la 10e édition de la course de « Push-car ». Ces véhicules sans moteurs, de la famille des « caisses à savon », sont construits par les enfants avec des matériaux de récupération.

Près de 1000 enfants âgés de 5 à 13 ans sont attendus, mercredi 27 avril dans le Parc des Buttes Chaumont (19e), pour participer à la 10e édition du championnat de « push-car », organisé par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris. Cette année, les enfants concourront avec des véhicules qui ont pour thème les « petites bêtes ».

Le push-car est un véhicule de la famille des « caisses à savon » qui est fabriqué avec des éléments de récupération, sans moteur,imaginé et construit par des enfants. Il doit répondre à des critères précis pour assurer la sécurité des participants et être homologué. Il doit donc comporter un siège à moins de 30 cm du sol pour le pilote, avoir une largeur maximale de 1,2m, avoir 3 roues minimum et avoir un système de direction du train avant.

Ce championnat de « Push-car» est ouvert aux centres de loisirs maternels et élémentaires de la Ville de Paris. Les enfants pourront se confronter les uns aux autres au cours de 3 courses :

• La course de la poussée la plus longue où 2 pousseurs prennent leur élan sur dix mètres et poussent leur véhicule le plus loin possible ; • La course de maniabilité, sur circuit fermé, que les véhicules doivent parcourir le plus rapidement possible en évitant et en contournant les obstacles ; • La course à 2 relais (de 3 fois 50m) où les enfants à bord de leur véhicule, doivent parcourir le circuit le plus rapidement possible. Les sorties de piste et le non marquage des arrêts dans les zones de relais sont pénalisées.

Un coordinateur, 50 animateurs et 25 personnes en charge de la logistique sont mobilisés pour encadrer la manifestation

Cette année, en partenariat avec les Francas Ile-de-France, la Ville a souhaité donner une dimension métropolitaine à cette manifestation et accueillera un championnat de « Push-pente », avec des collégiens de Seine Saint-Denis. Cette épreuve, plus spectaculaire et technique, permettra aux enfants de pratiquer les sciences et les techniques d’une manière ludique et festive.

Document associé

invitation presse
22 avril 2016

Près de 1000 enfants attendus au 10e championnat de « Push-car »