invitation presse

Paris rend hommage à Charles Brennus en lui dédiant une allée du Stade Jean Bouin

Informations pratiques
Samedi 7 mai 2016 à 13:45
Stade Jean Bouin (16e)
Rendez-vous à l’angle de la rue Joseph Bernard et de la rue Nungesser et Coli

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-françois MARTINS

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera samedi l’allée Charles Brennus, en hommage au maître graveur et dirigeant sportif national, qui a créé le trophée remis à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby.

Maître graveur à Paris, Charles Brennus se fait connaître du monde sportif en 1892 en créant le trophée remis à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV à partir d’un dessin initial du baron Pierre de Coubertin. Le « bouclier de Brennus » est ainsi décerné lors de la première finale de ce championnat le 20 mars 1892.

Il devient athlète et intègre la première équipe de rugby en 1896, dont il en devient le capitaine. En 1921, il est nommé Président d’honneur de la Fédération Française de Rugby. Surnommé le « père Brennus » par dirigeants et supporters, il préside la commission de rugby durant plus de vingt-cinq ans. Juge-arbitre national, il est reconnu dès 1898 comme l’un des meilleurs. Il est ainsi chargé de l’organisation pratique des matchs sur le territoire français et du management de l’équipe de France.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera samedi l’allée du Stade Jean Bouin qui portera son nom, afin de rendre hommage à cet homme impliqué dans la vie sportive parisienne et nationale.

Document associé

invitation presse
06 mai 2016

Paris rend hommage à Charles Brennus en lui dédiant une allée du Stade Jean Bouin