invitation presse

Paris commémore l’abolition de l’esclavage

Informations pratiques
Mardi 10 mai 2016 à 17:45
Place du Général Catroux, 75017 Paris, France

Élus référents
  • Patrick KLUGMAN
  • Catherine VIEU-CHARIER

Patrick Klugman, adjoint à la Maire, rendra hommage mardi prochain aux victimes de l’esclavage à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition au pied des « Fers brisés ». Tout au long du mois de mai, les Parisiennes et Parisiens pourront découvrir une programmation audiovisuelle et de débats autour de l’esclavage.

Paris rend hommage chaque 10 mai aux victimes de l’esclavage pour rappeler l’importance de manifester son opposition au racisme et rendre hommage au général Dumas, figure majeure du combat pour les Droits de l’Homme, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris, rappellera mardi prochain, aux côtés de descendants d’esclaves et de victimes de la traite, l’attachement de Paris aux valeurs de liberté et d’égalité face au racisme et à l’intolérance, pour ne jamais oublier le passé et souligner le rôle essentiel de l’égalité au cœur de notre société.

Plusieurs films destinés au grand public et à un public scolaire seront projetés tout au long du mois de mai dans les mairies d’arrondissement. Il y sera évoqué la traite négrière, le projet fou d’un martiniquais souhaitant être le premier français antillais dans l’espace et un roman-fiction racontant la vie d’un enfant des îles dans les années 30.

Document associé

invitation presse
06 mai 2016

Paris commémore l’abolition de l’esclavage