invitation presse

Paris rend hommage aux policiers membres du groupe de résistance « Le Coq Gaulois »

Informations pratiques
Mardi 24 mai 2016 à 11:00
14 Rue de l'Étoile, 75017 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Colombe BROSSEL
  • Catherine VIEU-CHARIER

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michel Cadot, Préfet de Police, dévoileront mardi une plaque en hommage aux douze policiers, membres du groupe de résistance « Le Coq Gaulois », arrêtés et jugés pendant l’occupation allemande avant d’être emprisonnés et déportés.

Le 22 mai 1941, le tribunal militaire allemand du Gross Paris condamne un groupe de policiers appartenant essentiellement au commissariat de police des Ternes, à diverses peines de réclusion et d’emprisonnement. Les motifs combinent la tentative d’assistance à l’ennemi, la détention illicite d’armes, la détention de tracts antiallemands, l’activité illicite en matière d’association. Le 7 juillet, les condamnés à la réclusion sont déportés vers l’Allemagne, tandis que les condamnés à des peines d’emprisonnement, sont dispersés dans diverses prisons françaises.*

Mardi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michel Cadot, Préfet de Police, dévoileront une plaque au 14 rue de l’Etoile, devant l’ancien commissariat des Ternes, rendant hommage à ces douze policiers membres du groupe de résistance « Le Coq Gaulois », qui témoignent de l’engagement résistant dans la police parisienne.

Document associé

invitation presse
20 mai 2016

Paris rend hommage aux policiers membres du groupe de résistance « Le Coq Gaulois »