communiqué de presse

Pauline Véron présente la réforme des centres d’animation parisiens

Informations pratiques
Mercredi 1 juin 2016 à 16:45
15 Rue Mouraud, 75020 Paris, France

Élus référents
  • Pauline VÉRON

Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris, présentera mercredi la réforme des centres d’animation parisiens, lors d’un déplacement au centre Wangari Muta Maathai (20e). Celui-ci propose notamment aux adolescents une activité « cirque », qui témoigne des pratiques innovantes que la Ville veut encourager.

La Ville de Paris a engagé une grande réforme de ses 50 centres d’animation, afin qu’ils répondent mieux aux attentes des jeunes parisiens.

La collectivité va désormais encourager les activités innovantes – codage informatique, cirque, jardins partagés, musique numérique… – et donner davantage de liberté aux associations gestionnaires dans l’organisation de ces lieux de vie, en permettant par exemple des ouvertures en nocturne.

Les tarifs continueront d’être accessibles à tous en se fondant sur le quotient familial, qui permet une progressivité fondée notamment sur les revenus des parents.

Cela se traduit également par un programme d’investissement ambitieux, d’un montant de 38M€ sur la mandature. Il permettra l’ouverture d’un nouveau centre et la rénovation complète de trois autres.

Pauline Véron, adjointe à la Maire, détaillera cette réforme mercredi, lors d’un déplacement au centre d’animation Wangari Muta Maathai (20e). Celui propose aux jeunes et aux adultes de l’arrondissement des ateliers pluridisciplinaires de découverte du cirque : acrobatie, équilibre, jonglage, clown, magie, trapèze et autres agrès. Elle rappellera à cette occasion le rôle des centres d’animation, qui en se fondant sur les valeurs et les pratiques des mouvements d’éducation populaire, jouent un rôle central en matière de vivre-ensemble et d’accès de tous les Parisiens à la culture et aux loisirs.

Documents associés

invitation presse
31 mai 2016

Pauline Véron présente la réforme des centres d’animation parisiens

communiqué de presse
01 juin 2016

Pauline Véron lance une grande réforme des centres d’animations parisiens