invitation presse

La Ville de Paris fête les 10 ans du prix « Premières Lectures »

Informations pratiques
Lundi 6 juin 2016 à 17:30
Hôtel de Ville

Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris, recevra lundi prochain à l’Hôtel de Ville près de 200 enfants et parents de l’association Coup de Pouce, pour leur remettre le prix « Premières Lectures ».

Les « clubs Coup de Pouce–Clé » proposés par l’association Coup de Pouce sont des dispositifs de prévention de l’échec scolaire précoce mis en place par les villes, en collaboration avec l’Éducation nationale. A Paris, ce sont plus de 1.200 élèves, issus principalement des écoles en éducation prioritaire, qui bénéficient de ce dispositif.

Depuis 2007, le prix « Premières Lectures » a pour objectif de donner le goût du livre aux enfants qui ne reçoivent pas, en dehors de l’école, l’accompagnement à la scolarité dont ils ont besoin.

Pour ce 10e anniversaire, Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire de Paris en charge des affaires scolaires, recevra à l’Hôtel de Ville 200 enfants parisiens bénéficiant du dispositif « Coup de Pouce », accompagnés de leurs parents. Au cours de cette cérémonie, le prix « Premières Lectures » sera décerné à l’auteur de l’un des 4 livres énumérés ci-dessous, chaque enfant recevra un exemplaire de l’ouvrage.

Les livres en compétition pour le prix « Premières Lectures » sont :

  • Patrovitt, l’escargot en retard de Marie Tibi et Juco (ed. La Pimpante)
  • L’apprenti chevalier – quel beau troubadour ! de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérengère Delaporte (ed. Nathan)
  • Le meilleur cowboy de l’Ouest de Fred L. (ed. Tom’poche)
  • Super JC de Jean Leroy et Marie-Anne Abesdris (ed. L’école des loisirs)

L’association Coup de Pouce est soutenue par la Ville de Paris depuis de nombreuses années pour son action, qui complète les engagements de la Ville dans la familiarisation des enfants parisiens à la culture écrite et qui renforce leur motivation scolaire.

Document associé

invitation presse
01 juin 2016

La Ville de Paris fête les 10 ans du prix « Premières Lectures »