invitation presse

Point d’étape sur la création d’un centre d’accueil humanitaire pour les réfugiés

Informations pratiques
Jeudi 16 juin 2016 à 10:15
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Dominique VERSINI

Anne Hidalgo a décidé la création à Paris d’un centre d’accueil humanitaire, aux normes de l’ONU, qui sera dédié aux migrants primoarrivants. Dominique Versini, adjointe à la Maire, fera un point d’étape sur la mise en œuvre de ce projet, lors d’une rencontre avec la presse jeudi à l’Hôtel de Ville.

Paris est confrontée à un flux migratoire sans précédent. Depuis début 2015, près de 10.000 migrants présents sur le territoire parisien ont été mis à l’abri, grâce à la mobilisation conjointe des associations, de la Préfecture de Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

Si des efforts importants ont été faits, les moyens mis en place par l’Etat restent toutefois insuffisants, comme en témoigne la succession de campements insalubres sur l’espace public, qui posent des difficultés sanitaires et d’ordre public.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé en conséquence sa décision de créer dans la capitale un centre d’accueil humanitaire, adossé à un accueil de jour, qui propose aux primoarrivants sur le territoire parisien une mise à l’abri immédiate, en attendant leur orientation vers le dispositif le plus adapté à leur situation.

Dominique Versini, adjointe à la Maire, fera un point d’étape sur la mise en œuvre de ce projet et en précisera les modalités, jeudi matin lors d’une rencontre avec la presse à l’Hôtel de Ville.

Document associé

invitation presse
14 juin 2016

Point d’étape sur la création d’un centre d’accueil humanitaire pour les réfugiés