invitation presse

Bruno Julliard inaugure l’église Saint-Germain de Charonne rénovée

Informations pratiques
Dimanche 19 juin 2016 à 11:45

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

 Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris inaugurera dimanche avec le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, l’église Saint-Germain de Charonne restaurée, au cœur de l’ancien village de Charonne dans le XXe arrondissement.

Classée Monument Historique, l’église Saint-Germain de Charonne allie des vestiges du XIIe siècle à une architecture des XVe et XVIIIe siècles. Construite à flanc de colline sur un sol argileux, l’église présente depuis sa construction une instabilité chronique. Fermée depuis 2009 au regard des mouvements de l’édifice, cette réouverture particulièrement attendue par les riverains intervient après une fermeture de près de six ans.

La Ville de Paris, propriétaire de l’église, a entrepris une rénovation complète de ce patrimoine unique et exceptionnel pour la capitale en investissant près de 8,9 millions d’euros, notamment pour reprendre des fondations défaillantes. Cette opération a été soutenue à hauteur de 2 millions d’euros par l’Etat au titre des monuments historiques. Ce chantier a donné lieu à deux campagnes de fouilles archéologiques ayant permis de mettre à jour plus de 370 sépultures, certaines datant de plus de 1.000 ans, ainsi que de nombreux objets du quotidien.

Cette opération fait partie du plan Patrimoine Cultuel sans précédent engagé par la Ville, financé à hauteur de 80 millions d’euros par la Ville, 10 millions d’euros par l’Etat et 20 millions d’euros par des financements privés.

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, inaugurera dimanche l’église Saint-Germain de Charonne qui rouvrira ses portes aux Parisiens. Lundi, à 17h, c’est la Chapelle de la Vierge de l’église Notre-Dame d’Auteuil (16e) qui sera inaugurée après un chantier de six mois ayant nécessité l’intervention d’une quinzaine de restaurateurs. Cette opération a été cofinancée par les paroissiens, adossés à la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine à Paris, et la Ville de Paris, à hauteur respectivement de 250.000 euros et 65.000 euros.

Document associé

invitation presse
17 juin 2016

Bruno Julliard inaugure l’église Saint-Germain de Charonne rénovée