Emmanuel Grégoire inaugurera mercredi la première « Maison des services au public ». Les Parisiens y seront accompagnés gratuitement pour réaliser leurs démarches administratives. Après le lancement en avril du bus « Ma Mairie Mobile », il s’agit d’un outil indispensable pour rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics.
Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire se mobilisent pour faciliter l’accès des services publics aux Parisiens qui en sont le plus éloignés, parce qu’ils habitent dans des quartiers excentrés ou maîtrisent peu le langage administratif.
Pour atteindre cet objectif, Paris a lancé début 2015 un grand plan de modernisation des services publics parisiens, doté de 70 mesures. Parmi elles, le bus « Ma Mairie Mobile » va depuis avril à la rencontre des habitants des quartiers « politique de la Ville ».
Les cinq Points d’Information Médiation Multi Services (PIMMS) de la Ville complètent cet ensemble de dispositifs innovants. Les Parisiens y bénéficient d’un accompagnement gratuit pour réaliser leurs démarches administratives. Afin de renforcer encore leur efficacité, Paris a réalisé des démarches afin que les PIMMS bénéficient du label « Maison des services au public », qui permet d’obtenir un financement de l’Etat à hauteur de 35 000€ par site.
Emmanuel Grégoire inaugurera mercredi la première « Maison des services au public » labélisée, en présence d’habitants qui utilisent régulièrement ce service. Il détaillera à cette occasion le fonctionnement de ces lieux et les services qui y seront proposés.