invitation presse

Lancement de l’appel à projets Paris Code

Informations pratiques
Jeudi 23 juin 2016 à 12:00
Le Cargo
157 Boulevard Macdonald, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Élus référents
  • Jean-louis MISSIKA

A la suite des annonces de la Maire de Paris en janvier dernier, Pauline Véron, et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, lanceront jeudi << Paris Code >>, un dispositif inédit pour développer la formation aux métiers du numérique et l’ouvrir aux Parisiennes et Parisiens les plus fragiles.

Aujourd’hui, tous les secteurs de l’économie sont impactés par la transition numérique. Cela implique une dynamique de changement de grande ampleur pour les acteurs économiques, qui induit la création de nouveaux métiers et, donc, la recherche de nouvelles compétences. Les entreprises parisiennes, comme le secteur public, constatent une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs. Ces postes non pourvus sont un frein à la croissance économique.

En réponse, la Ville de Paris va lancer << Paris Code >>, un plan de soutien aux formations du numérique, doté d’1M€, avec l’objectif de former 2.000 développeurs par an d’ici à 2020. L’ambition est de permettre prioritairement aux jeunes décrocheurs scolaires ou universitaires, aux seniors en reconversion, aux femmes – sous-représentées dans ces métiers – et aux habitants des quartiers populaires, d’accéder à ces formations aux pédagogies innovantes et adaptées aux méthodes de travail du numérique.

Jeudi, la Ville de Paris lancera deux appels à projets : - un à destination des opérateurs de formations, pour leur permettre de développer leurs capacités de formation ; - un auprès des entreprises qui souhaiteraient devenir partenaires du programme, et ainsi participer à l’effort de formation du secteur.

Document associé

invitation presse
20 juin 2016

Lancement de l’appel à projet Paris Code pour développer les formations au numérique