invitation presse

La Ville de Paris et l'Etat lancent l'opendata taxis à Paris

Informations pratiques
Mercredi 20 juillet 2016 à 10:00
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI

CHANGEMENT D'HORAIRE : 10H ET NON PLUS 10H45.

Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, Jean Benet, directeur des transports et de la protection du public à la Préfecture de Police de Paris, la mission gouvernementale « Le.Taxi », présenteront mercredi la nouvelle application « Paris Taxis » et annonceront l’ouverture d’un registre national des disponibilités des taxis parisiens, lors d’un point presse à l’Hôtel de Ville.

L’Etat, la Ville de Paris et la Préfecture de Police de Paris se mobilisent pour accompagner la modernisation des taxis et faciliter le quotidien des usagers en déclinant pour les taxis parisiens la plateforme numérique gouvernementale de mise en open-data des données taxis.

18 000 taxis parisiens contribuent à proposer une offre de transport riche et diversifiée à Paris. Ils représentent une alternative indispensable aux déplacements en véhicule particulier, en complément des transports en commun, d’Autolib’ et de Vélib’.

La mission gouvernementale « Le.Taxi », Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, et Jean Benet, directeur des transports et de la protection du public à la Préfecture de Police de Paris, présenteront mercredi lors d’un point presse l’innovation numérique majeure qui va faciliter la mise en relation des taxis et des clients :

L’ouverture du registre de disponibilités de taxis

La création d’un registre de disponibilité des taxis a été introduite par la loi et mise en œuvre par une équipe ministérielle dédiée ; elle a abouti à la création de la plateforme numérique « Le.Taxi ». Sa déclinaison à l’échelle des taxis parisiens sera présentée et lancée officiellement par la Préfecture de Police de Paris : ce registre de disponibilité des taxis en Open Data permettra aux clients de repérer et de commander les taxis enregistrés à partir d’un smartphone.

Le lancement de la nouvelle version de « Paris Taxis »

Le registre de disponibilité de taxis a permis de révolutionner l’application Paris Taxis, disponible depuis fin 2014 sur smartphone (Androïd et Apple). Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, présentera la nouvelle version de cette application complètement refondue, avec de nouveaux services offerts sur le territoire parisien mais aussi national, notamment la possibilité de héler un taxi en maraude, très attendue par les professionnels et les usagers.

Document associé

invitation presse
19 juillet 2016

La-Ville-de-Paris-et-lEtat-lancent-lopendata-taxis-à-Paris