invitation presse

Paris installe un nouveau pont et une passerelle au-dessus du réseau ferré Saint-Lazare

Informations pratiques
Samedi 13 août 2016 à 16:45
17 Rue Georges Picard, 79600 Airvault, France

Élus référents
  • Antoinette GUHL

Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris et Annick Lepetit, députée de Paris, participeront samedi à l’installation de deux nouveaux ouvrages au-dessus du réseau ferré Saint-Lazare. Un pont et une passerelle permettront de relier le lotissement Saussure au quartier Clichy-Batignolles. Assistez en direct à cet évènement spectaculaire.

Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris et Annick Lepetit, députée de la 3e circonscription de Paris, participeront samedi à l’installation d’un nouveau pont et d’une passerelle au-dessus du réseau ferrée Saint-Lazare, en cours de construction par la Ville de Paris depuis un an.

Cette opération très spectaculaire marquera l’entrée dans une nouvelle phase du chantier : après l’installation de ces deux ouvrages au-dessus des voies ferrées, une année de travaux sera encore nécessaire avant l’ouverture définitive au public, fin 2017 pour le pont, et début 2018 pour la passerelle.

Conçu par le groupement constitué de l’agence britannique Wilkinson EYRE Architects, des bureaux d’études Arcadis, ainsi que Light Cibles, le pont sera accessible fin 2017 à tous les usagers : piétons, vélos, bus et tous véhicules avec une vitesse limitée à 30km par heure. Avec ses lignes fines et élégantes, cette nouvelle construction s’inscrit dans la tradition des ponts parisiens : elle mesurera 120 mètres de long et 17,50 mètres de large.

Dessinée par l’architecte-ingénieur Marc Mimram, la passerelle débouchera à l’est, dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles et, à l’ouest, devant le collège La Rose blanche. Comme le pont, cette passerelle mesurera 120 mètres de long mais sera plus étroite, avec seulement 8,80 mètres de large. Elle sera exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes. Le traitement et les matériaux utilisés s’inscriront dans la continuité des espaces publics du quartier.

Actuellement, les structures des deux ouvrages sont assemblées. Le week-end des 13 et 14 août, le pont et la passerelle seront poussés au-dessus du faisceau ferré, à la vitesse de 5 à 10 mètres à l’heure. Cette opération très technique entraînera progressivement une interruption progressive du trafic ferroviaire au départ et à destination de la Gare Saint-Lazare, ainsi que la fermeture de la rue Picquart à la circulation jusqu’au 16 août.

Document associé

invitation presse
10 août 2016

Paris installe un nouveau pont et une passerelle au-dessus du réseau ferré Saint-Lazare