Fermeture de deux magasins Leroy Merlin : la Ville de Paris exprime sa préoccupation pour les salariés et réaffirme son attachement à une offre commerciale responsable et diversifiée
Communiqué
Mise à jour le 21/11/2025 à 15h08
Commerce
La Ville de Paris a appris avec préoccupation l’annonce de la fermeture des magasins Leroy Merlin de Rosa-Parks (20e) dès avril 2026 et de Daumesnil (12e) en octobre 2026, deux grandes surfaces d’environ 6 000 m² et qui emploient une centaine de salariés chacune, présentées comme « structurellement déficitaires » par l’entreprise.
Si l’entreprise évoque des
reclassements possibles au sein de ses 26 magasins franciliens, ce retrait
alimente une préoccupation plus générale sur la dynamique de l’emploi à
Paris.
Enseigne appréciée des
Parisiennes et des Parisiens, reconnue pour sa qualité de service et son
utilité, Leroy Merlin occupe une place à part dans le paysage commercial
parisien. Cette entreprise contribue à l’équilibre commercial de plusieurs
quartiers et à l’attractivité de Paris.
Dans le même temps, la Ville constate que des acteurs commerciaux beaucoup plus controversés poursuivent leur implantation, malgré les alertes répétées sur leurs pratiques sociales et environnementales.
Dans le même temps, la Ville constate que des acteurs commerciaux beaucoup plus controversés poursuivent leur implantation, malgré les alertes répétées sur leurs pratiques sociales et environnementales.
Ce contraste est particulièrement préoccupant : des enseignes responsables et appréciées se retirent, tandis que des modèles contestés gagnent du terrain.
Dans ce contexte, Patrick Bloche, Premier adjoint à la Maire de Paris, Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et Afaf El Kaoun-Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi, souhaitent recevoir rapidement la direction de Leroy Merlin ainsi que les représentants des salariés, afin de mesurer les impacts sociaux et territoriaux de ces fermetures et d’examiner les perspectives permettant de maintenir durablement l’enseigne et ces emplois à Paris.
La Ville de Paris réaffirme son engagement pour défendre un commerce de destination de qualité, soutenir les acteurs économiques responsables et préserver l’emploi sur l’ensemble du territoire parisien.
Patrick Bloche, Premier adjoint à la Maire de Paris, Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et Afaf El Kaoun-Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi, déclarent : « Nous apportons tout notre soutien aux salariés concernés dont la situation exige aujourd’hui écoute, transparence et responsabilité de la part de l’enseigne ».