Communiqués

Face à l’urgence, la Ville de Paris appelle solennellement l’Etat à déclencher le Plan grand froid et déploie sans attendre de nouveaux moyens

A Paris, les températures sont très froides depuis plusieurs jours et risquent de durer : la Ville de Paris demande solennellement à l'Etat l'ouverture du Plan grand froid, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre à l'abri les personnes les plus fragiles. A ce stade, l'Etat n'a toujours pas répondu favorablement à cette demande. Dans l’attente, la Ville de Paris enclenche d’ores et déjà une série de mesures à effet immédiat pour protéger les plus vulnérables. Pour rappel, ce plan permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires et le renforcement des moyens des maraudes.

26 décembre 2025

Recyclons nos sapins : 186 points de collecte pour leur offrir une seconde vie après les fêtes de fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville de Paris renouvelle l’opération « Recyclons nos sapins », qui vise à proposer des points d’apport volontaire afin d’organiser leur recyclage. Dès le 26 décembre 2025 et jusqu’au 20 janvier 2026, les Parisiennes et les Parisiens pourront déposer leur sapin dans l’un des 186 espaces de collecte mis à leur disposition.

23 décembre 2025

Nouvel an sur les Champs-Élysées : le programme des festivités

Instaurées depuis 2014 par la Ville de Paris, les festivités du 31 décembre sur les Champs-Élysées sont l’occasion pour le public de venir célébrer le passage à la nouvelle année et de profiter d’un feu d’artifice inédit ainsi que d’un mapping géant projeté sur l’Arc de Triomphe. Parisiens et touristes se rassemblent chaque année pour profiter de ce spectacle familial et gratuit.

23 décembre 2025

Le Conseil de Paris a approuvé un nouveau contrat de concession pour le réseau de chaleur permettant un chauffage plus écologique et moins coûteux pour les Parisiens

Principal levier de la transition énergétique, le réseau de chaleur de Paris est une infrastructure industrielle majeure à l’échelle métropolitaine qui alimente l’équivalent de 450 000 logements, soit près d’un million de personnes. Le Conseil de Paris a approuvé le nouveau contrat de concession pour une durée de 25 ans. Le nouveau concessionnaire démarrera l’exploitation du réseau au 1er janvier 2027, sous la forme d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) associant la Ville de Paris, la Caisse des Dépôts et le groupement Dalkia – Eiffage – RATP Solutions Ville, dont l’offre a été retenue à l’issue d’une procédure exemplaire.

17 décembre 2025