Finale de la Ligue des Champions Paris Saint-Germain - Arsenal : Paris mobilisé autour d'un événement exceptionnel
Communiqué
Mise à jour le 26/05/2026 à 11h30
Sécurité
Sport
Dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera Arsenal le samedi 30 mai 2026 à 18 heures à Budapest. Cet événement représente un temps fort pour Paris, les habitants de l'agglomération parisienne et la France entière.
Pour garantir à chacune et à chacun un moment festif,
convivial et sûr, la préfecture de Police, la Ville de Paris et le club du
Paris Saint-Germain travaillent en étroite collaboration à l'organisation de
cette fin de journée exceptionnelle.
Cette mobilisation vise à permettre au plus grand
nombre de vivre pleinement cette finale dans les meilleures conditions, dans un
esprit de responsabilité, de convivialité et de respect de chacun.
Afin d'accompagner la ferveur de l'événement, vendredi
29 mai, veille du match, la Ville de Paris illuminera la Tour Eiffel en rouge
et bleu et mettra à disposition ses 150 panneaux lumineux afin d'y diffuser les
messages d'encouragement du public à destination des joueurs. Dès ce mercredi
27 mai, les supportrices et supporters parisiens sont ainsi invités à adresser
sur www.paris.fr leur mot d'encouragement ;
une sélection d'entre eux sera diffusée dans chaque arrondissement.
Toujours dans cet esprit de communion, samedi 30 mai, la Ville de Paris fera scintiller la tour Eiffel à 17h45 au moment de l'entrée de l'équipe sur la pelouse. Le Paris Saint-Germain proposera également une retransmission exceptionnelle de la finale au Parc des Princes dans la continuité de l'événement organisé la saison dernière. Lieu emblématique du Club et théâtre des grandes émotions parisiennes, le stade accueillera 48 000 personnes pour vivre collectivement cette soirée dans l'atmosphère des grandes soirées européennes. Pour cet événement unique et fédérateur, le Club a souhaité inviter en lien avec le Maire de Paris 500 enfants des clubs de football de la ville, ainsi que les riverains immédiats du Parc des Princes.
Un dispositif de sécurité renforcé mis en place par la
préfecture de Police
Afin de célébrer cet événement dans les meilleures conditions, la préfecture de Police déploiera un important dispositif de sécurisation, à Paris et en petite couronne, afin de prévenir tout débordement et exaction.
Les mesures de sécurisation seront complétées par un dispositif de lutte contre la délinquance qui s'étendra notamment à l'ensemble du réseau de transport en commun et aux lieux habituels de rassemblement.
Des mesures réglementaires spécifiques de circulation
et d'interdiction de transport d'objets dangereux seront également mises en
œuvre. Des informations détaillées seront communiquées en amont par la
préfecture de Police.
En complément, la police municipale parisienne sera
mobilisée, dans le cadre de ses missions de tranquillité publique.
Une mobilisation exceptionnelle des équipes et des
services
La réussite de cette soirée reposera sur l'engagement
des très nombreux professionnels mobilisés : forces de sécurité, services de
secours, agents municipaux, personnels des transports, agents de propreté,
notamment.
La Ville de Paris, tout au long du week-end,
renforcera ses moyens de nettoiement dans la capitale. Outre l'activation de la
« Fonctionnelle », comme à chaque grand événement populaire, permettant des
interventions rapides en différents points de Paris, une équipe d'éboueurs sera
spécifiquement dédiée aux abords du Parc des Princes pour en assurer le
maintien de la propreté pendant la retransmission du match, puis le nettoyage
post-match après le départ des supportrices et supporters.
Le Paris Saint-Germain, la Ville de Paris et la
préfecture de Police tiennent à saluer la mobilisation exceptionnelle de
l'ensemble des personnels engagés et à leur adresser leurs remerciements.
Une fête populaire qui repose sur l'engagement de tous
Parce qu'un tel rendez-vous constitue à la fois une
fête populaire et une responsabilité collective, chacun est appelé à vivre
cette finale dans un esprit de respect, de responsabilité et de rassemblement
afin que cette soirée demeure un moment de fête partagé par tous.
Le Paris Saint-Germain, la Ville de Paris et la
préfecture de Police invitent ainsi les supportrices et supporters à adopter
des comportements responsables tout au long de la soirée : privilégier les
transports en commun, respecter les consignes des forces de sécurité et des
agents mobilisés, veiller à la propreté de l'espace public et faire preuve de
vigilance et de bienveillance envers tous.
La réussite de cette soirée dans un cadre sûr, apaisé
et sécurisé repose sur la responsabilité et l'engagement de chacun. Il
appartient à tous que le sport reste une fête !